[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Agility > Retraite




La retraite de Shaoxing

Pendant le concours d'agility de Vaux le Pénil de 2008, Shaoxing avait fonctionné au ralenti et semblait peiner sur les sauts. La chaleur ? la fatigue ? Qu'importe, l'heure de sa retraite des concours avait sonnée, elle ne devait se produire qu'en fin d'année mais ne voulant pas prendre de risque, Shaoxing étant dysplasique, elle fût avancée de quelques mois.

Shaoxing m'a permis de découvrir l'agility, de participer à des concours et d'aller à une finale du Grand Prix de France, il n'était pas rapide mais faisait peu d'erreurs et s'appliquait sur les obstacles, ce qui nous permettait de bien nous classer et de rapporter plein de coupes, environ une quarantaine sur 24 concours, pas mal pour un Sharpei dysplasique, non ?

Je me suis surtout bien éclaté avec lui sur les parcours, un geste, un regard et il comprenait ce qu'il devait faire, une complicité rare et précieuse.

Ce n'est pas vraiment un retraité coulant des jours paisibles à roupiller tranquillement en ronflant comme un sonneur de cloche, c'est juste la page agility qui est tournée.

Il est aussi le coach canin de Bao-Daï pour l'agility. Bao ne voulait pas passer la chaussette, il suffisait d'envoyer Shao dedans, le Bao suivait sans se poser de question et après deux-trois passages en duo Bao passait tout seul, pareil avec la passerelle, le cône, le pneu ou les sauts, un apprentissage en s'amusant.

Malheureusement Bao Dai n'est pas du tout motivé pour faire de l'agility...

Comme Shaoxing aime travailler, Carole lui apprend divers trucs au clicker, à ramper, le « pan t'es mort », etc... ça l'amuse et c'est le principal.

Arnaud