[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Agility > Vigneux 2005




Concours à Vigneux sur Seine 2005

Dimanche 6 mars 2005 : le premier concours d'agility de Shaoxing et de son maître sur notre terrain, avec en prime un juge très sympa (Mr Erdos) ça aide, le terrain deviendra malheureusement un mélange de neige et de boue au fil de la journée, une vraie patinoire avec des mares d'eau, un bonheur pour les glissades, mais avant faut expliquer les différentes épreuves et certains termes sinon vous allez pas suivre :

  • OPEN, GPF (Grand Prix de France) et Jumping trois épreuves ouvertes à tous les chiens (LOF ou non LOF)
  • Le 1er degré, 2ème et 3ème degrés des épreuves réservées aux chiens LOF
  • TPS : Temps de Parcours Standard, au delà duquel le concurrent fait un dépassement de temps et chope des pénalités
  • TMP : Temps Maximum de Parcours, si on dépasse c'est l'élimination
  • Refus : le chien refuse de prendre un obstacle, il passe à coté... 5 points
  • Faute : Zone manquée, barre de saut tombée, porte du slalom loupée... 5 points


  • Qualificatifs (total des pénalités):
    • 0 à 5.99 : Excellent
    • 6 à 15.99 : Très bon
    • 16 à 25.99 : Bon
    • 26 et + : non Classé

Le 1er degré est composé de 3 parties obtenues avec deux juges différents, la troisième partie en poche donne accès au 2ème degré et le brevet d'agility international.



1ère épreuve l'OPEN : TPS 70, TMP 106, longueur 155 mètres, 18 obstacles

Je suis un peu stressé, Shao le ressent, le terrain est encore recouvert de neige, ça commence bien mais arrivé près des spectateurs Shao est perturbé, "c'est qui eux ?", il fait 3 refus d'obstacles ce qui nous permet d'être éliminés, mais toutes les zones sont faites et les barres des sauts sont pas tombées !

2ème épreuve le 1er degré : TPS 69 TMP 104, longueur 125 mètres, 14 obstacles

La première partie du 1er degré, Je suis plus cool, la neige tient encore, un nouveau parcours, Shao assure comme une bête, juste une faute dans le slalom mais il est dans les temps et fini 3ème excellent en 54.76 avec en prime la première partie de son 1er degré et une jolie coupe ! yeah !!

3ème épreuve le GPF : TPS 65, TMP 98, longueur 150 mètres, 17 obstacles

Là ça devient boueux, ça patine à fond, on glisse, mais c'est partit, deux pénalités dans le slalom avec un temps de 92.72 ça fait 102.72 le TMP est bouffé on est cuit !

Dernière épreuve le Jumping : TPS 45, TMP 69 c'est rapide un Jumping, longueur 120 mètres, 15 obstacles

On a bien de la boue jusqu'aux rotules, ça colle aux godasses et aux coussinets, y'a des mares d'eau et j'ai pas mes palmes ! Shao n'est pas très motivé par un bain de boue et est un peu fatigué, pourtant je lui explique que la boue c'est bon pour la peau, mais c'est têtu un sharpei... donc un Jumping fait avec brio par un Shao fatigué, un beau contournement d'une flaque, 1 pénalité dans le slalom, 1 saut loupé, et un dépassement du TMP, faut pas courir trop vite dans la boue...

Je suis très fier de mon Shaoxing, pour son premier concours il s'est bien défendu, ce fût une bonne journée, très fatigante pour tous, Mr Erdos nous laissait finir le parcours même si on était éliminé, Shao est crevé, Théo aussi mais lui ça doit être par solidarité sharpesque, et on va peaufiner le slalom pour le prochain concours...

la vidéo du Jumping : Shao dans la boue