[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Bibliothèque > Le chien > Penser son éducation autrement




Penser son éducation autrement
de André Escafre

(2007)

Le découvrir, l'observer pour le comprendre...

Voilà quelques mois que j'ai lu cet ouvrage et j'ai eu besoin de temps pour le digérer, tant ce qu'il implique est parfois très différent (voire contraire) de ce que l'on pratique de nos jours en éducation canine. Ce livre aborde la relation homme/chien et nous dévoile le chien d'une manière qui ne peut que nous toucher.

Pourvu d'une grande expérience cynophile dans l'armée et dans le milieu associatif, André Escafre est à la tête de l'Ecole du chien libre au concept particulier. Il s'agit tout d'abord de respecter la nature du chien, d'apprendre à l'observer et de s'écouter mutuellement. On oublie les relations de dominance, les conditionnements intempestifs, l'excitation, les jouets à foison, etc. et on revient à une relation sans artifice. C'est un ouvrage très dense qui élargit la vision qu'on peut avoir du chien et de son éducation.

Qu'il nous convainc ou pas, il y a toujours quelque chose qui nous parle et ne nous laisse pas indifférent. Malgré un style parfois pesant et certains concepts qui doivent être plus évidents dans la pratique que par écrit, cela reste à mon avis un livre important, qui peut nous faire changer le regard que l'on porte sur nos chiens.

Pour vous procurer ce livre et en savoir plus :
Ecole de prévention contre la délinquance canine
novembre 2008