[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Bibliothèque > Le chien > Dans la peau d'un chien




Dans la peau d'un chien
de Alexandra Horowitz

Editions Flammarion (2009)

Voici l'un des livres les plus intéressants de cette année ! Il existe peu de livres en français regroupant autant d'informations sur les fonctions cognitives du chien et la manière dont nos compagnons à quatre pattes voient le monde. Alors que le chien partage la vie des humains depuis des milliers d'années, il a, étonnamment, été peu étudié.

L'objectif de cet ouvrage est de faire un état des lieux de ce que l'on sait du chien de manière scientifique, afin de mieux comprendre leurs comportements et ainsi faciliter notre relation avec eux. On ne pourra jamais savoir véritablement ce que pensent les chiens mais les expériences scientifiques servent justement à nous donner quelques indications. On constate alors que les chiens ne sont plus des loups, ils sont plus proches de nous que la plupart des primates qui sont pourtant très semblables aux humains. Le chien recherche notre attention, sait interpréter certains de nos comportements et compte sur notre aide lorsqu'il rencontre des difficultés.

Nous avons tendance à considérer et analyser le comportement du chien à partir de notre comportement (anthropomorphisme) mais nous sommes deux espèces complètement différentes. Sa vision singulière, son odorat développé, son ouïe particulière lui font percevoir le monde différemment de nous. C'est une des raisons pour laquelle il est difficile de mettre en place des tests cognitifs, car les animaux apprennent, imitent et trompent mais d'une manière différente de celle des humains. Les expériences sur les capacités cognitives du chien reprennent parfois des expériences menées avec de jeunes enfants car leur développement est assez semblable.

Alexandra Horowitz incorpore, au fil des chapitres, son expérience personnelle avec sa chienne Pump. Cela donne un côté plus personnel à l'ouvrage qui repose sur la science et permet de faire un lien entre celle-ci et la vie quotidienne.

septembre 2009