[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Chroniques > Pourquoi un Sharpei ?




Pourquoi un sharpei ?

Et pourquoi un chien ? un poisson rouge c'est bien aussi...non ?

Un jour ma femme me dit : "et si l'on prenait un chien ?", je devais être ailleurs ce jour-là et je n'ai rien dis, grosse erreur de ma part ! Je n'ai pas dit non, ni oui d'ailleurs, et comme pour une femme l'absence de réponse équivaut à un oui ferme. De plus, on n'a pas le mode d'emploi de la femme, celui du téléviseur ou du lave-vaisselle est bien livré avec l'appareil, mais avec la femme : rien ! Donc impossible d'effacer sa mémoire, je n'ai pas essayé le coup de massue sur sa tête, j'aurais dû... donc c'est acquis on aura un chien !

Reste à trouver la race, moi résigné, je propose un Sharpei, le truc plissé avec une tronche pas possible, comme ça il ne dépareillera pas avec moi ;-)
On ne connaît rien aux chiens, alors le Sharpei c'est le mystère. pour trouver des infos sur internet à l'époque il fallait s'accrocher, c'était les débuts du web ! Il reste les livres, donc lecture et heureusement pour moi y'avait des images. Après lecture c'était le chien qu'il nous fallait : propre, calme, n'aboyant pas pour n'importe quoi, fier limite snob, bon un poil têtu aussi.

Mais où trouver l'animal ? On cherche dans les magazines, rien, direction une animalerie, alors là c'est le pompon : vous cherchez un Sharpei ?, pas de problème la semaine prochaine il est là, quand il arrive on vous l'emballe ? harghhh l'horreur, on se serais cru au rayon traiteur d'une grande surface...

Puis on trouve une annonce d'un éleveur amateur dans la région, on prend rendez-vous et hop nous voilà parti en quête de notre plissé.

A notre arrivée y'en a un qui monte la garde dans la cour, il a une très belle dentition et remplace avantageusement une sonnette défaillante, le maître arrive, le chien se calme, on rentre, encore trois dans l'escalier de l'entrée, même combat, on passe, direction la salle à manger.

Heu je sais plus combien y'avait de chiots, comme ils cavalaient partout c'était impossible de les compter... Il y avait encore des adultes dehors, pas compté non plus de toute façon je n'ai pas approché la porte fenêtre, dès fois qu'elle cède sous la poussée des chiens, on apprend qu'ils sont très calmes sauf quand il y a des étrangers, ça rassure.

Donc on papote, avec un oeil sur la porte fenêtre dès fois que, et comme on a bien tout lu dans les livres, on pose plein de questions en regardant les chiots, ils nous reniflent, nous lèchent, cavalent, jouent, mais on n'arrive pas à se décider.
Et au fond se trouve le seul brush, enfin mi-brush du lot, il est fauve, à première vue il n'est pas rassuré et se planque bien, on déloge le bestiau, hop le coup de foudre ça sera celui-là ! bin vi c'est pas moi qui voulait d'un chien, mais c'est moi qu'ai choisis...C'est comme ça !

Il "collait" totalement à l'image que j'avais du Sharpei : plein de plis, une grosse bouille et pataud au possible.

Il a 4 mois, a un nom imprononçable, mais bon c'est juste sur les papiers, je penchais plus pour Lao Tseu ou un truc comme ça, la paperasse finie, je lui passe un harnais, erreur, pas bien le harnais, et on part avec le chiot dans les bras...

Direction une grande jardinerie de la région pour aller chercher des croquettes, un collier, une couette, des gamelles, des jouets, les trucs de base pour notre nouveau toutou, on a roulé avec les fenêtres ouvertes, le pauvre super stressé dégazait à tout va, ça n'a pas dû améliorer la couche d'ozone ce jour-là.
Arrivé sur le parking, je le dépose dans le caddie et hop il saute et se vautre sur le sol, zut zut zut, mais n'a rien, ouf !
On le porte jusqu'au rayon animalier, le repose par terre, il renifle partout et hop un superbe caca sur le carrelage pile au beau milieu de l'allée ! hargh ça commence bien, nettoyage de l'incident, on finit nos courses tranquillement.
Le retour s'est effectué les fenêtres de la voiture fermées, il est plus calme...

Arrivé à l'appartement, il renifle encore partout, fait une petite visite, boit un coup, mais ne touche pas à ses croquettes, il est désorienté, normal. On le laisse tranquille, il vadrouille de pièce en pièce dans l'appartement. Au bout d'une petite heure il rapplique, tourne en rond, il faut le sortir !

Sa première sortie, épique, il ne connaît pas la laisse et se scotche au sol, je tire : rien il est collé ! Enfin il se relève, renifle, un pipi, on arrive enfin à le "traîner", on longe la voie de chemin de fer, un train passe et là re-scotché au sol ! il est en panique, les voitures c'était limite mais le train c'est la totale ! je le porte pour rentrer avec en bonus un pipi d'émotion sur son maître...

De retour à l'appart il est parti directement dans la chambre "fourre tout" et s'est planqué sous les vélos !!! Trop d'émotions pour un premier jour, quelques câlins et on le laisse tranquille...

Il n'a mangé que le surlendemain, je n'ai jamais vu une gamelle engloutie si vite ! Il s'est appelé Lao Tseu pendant une journée, ronflait comme un sonneur de cloche, a fini par accepter sa laisse et petit à petit on l'a apprivoisé, ou c'est l'inverse ?

Quand j'y repense on était vraiment nuls comme maîtres...

Au final j'ai trouvé que son nom à dormir dehors n'était pas si mal : Shaoxing c'est bien, non ?

Le 12/07/2013 : Shaoxing fût le premier, Théo vint le rejoindre quelques mois après. Quelques années plus tard ce fût à un fils de Théo, Bao-Daï, de rejoindre la bande. Encore 3 ans et Edo-San arriva suivit de peu par sa soeur Etika Mei-Li. La meute compta jusqu'à 5 Sharpei, seule la femelle était stérilisé.