[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Comportement > Communication canine




Commmunication canine

Quelques photos pour essayer de comprendre le langage de nos shar-pei

Reniflage

Théo renifle le derrière de Bao Dai Bao Dai renifle le derrière de Shaoxing Théo renifle le museau de Shaoxing

Lorsque deux chiens se rencontrent ils se hument mutuellement la région buccale et la région anale, là où semblent se concentrer les informations les plus pertinentes du nouveau venu. Même quand les chiens se connaissent et vivent ensemble, ces zones restent des lieux d'information privilégiés. Le fourreau des mâles semble aussi faire partie de ces zones d'informations.





C'est à moi !

C'est MON os Ne t'avise pas d'approcher Attention à toi Dégage !

Contexte : Théo a un os en peau de buffle. Bao Dai traîne dans les parages, en bon opportuniste, intéressé.

On observe : le grognement franc, regard dirigé vers le chien, le museau froncé mais le corps tourné vers l'os (1ère photo). Bao Dai s'étant rapproché, on observe ensuite le corps raidi de Théo, surplombant l'os, le regard en biais, les oreilles en arrière (il y a toujours un grognement), le corps penché vers l'avant, la tête au-dessus de l'os.





Évitement

Contexte : Françoise fixe Théo dans les yeux. Théo ne comprend pas pourquoi elle le fixe. Il va alors tenter d'apaiser cette situation inquiétante en détournant le regard et en adoptant une position basse. Il recule pour se soustraire à cette situation.

On observe le regard détourné, les oreilles en arrière, le poids du corps davantage concentré sur l'arrière du chien.





Invitation au jeu

Contexte : Bao Dai souhaite jouer avec Shaoxing. Shaoxing l'ignore, Bao Dai se met alors à sauter dans tous les sens et prend cette posture d'invitation au jeu.

On observe le regard franc et doux, les oreilles en avant, les coudes touchent le sol, l'arrière train est relevé.

Bao Dai invite au jeu




Victime d'un hold-up

Shaoxing mordille un jouet Théo s'approche pour prendre son jouet. Shaoxing grogne. Théo n'est pas impressionné et prend le jouet

Contexte : Shaoxing mordille tranquillement un jouet. Théo s'approche de lui, la tête au dessus du jouet. Shaoxing grogne en détournant le regard. Théo n'est pas impressionné et prend le jouet en gueule. Shaoxing détourne la tête comme signe d'acceptation et pour éviter tout conflit.

On observe le regard détourné, le museau qui se fronce, puis la tête qui se détourne et une expression plus détendue.




Coup de cul

le fameux coup de cul entre shar-pei

Contexte : Shaoxing pousse Bao Dai pour l'inciter à jouer. Lors des jeux on remarque souvent ces "coups de cul", le chien se retourne rapidement et pousse son partenaire avec sa hanche. On voit aussi ce comportement lorsqu'une rencontre devient difficilement gérable afin d'éviter une morsure ou de calmer son congénère.

On observe la tête éloignée de celle du congénère, le dos arrondi, la poussée de l'arrière-train sur le côté.





J'en ai marre

Contexte : Je suis depuis plusieurs minutes devant Théo avec mon appareil photo et il aimerait que je le laisse tranquille.

On observe les yeux fermés, les oreilles basses, en arrière, peu de mouvement.

Théo : laisse-moi tranquille




Attentif

Théo attentif

Contexte : Théo a vu quelque chose dans la rue.

On observe les yeux bien ouverts, les oreilles pointant vers l'avant, le cou allongé, en extension sur les pattes avant, le fouet relevé.





Dégage !

Contexte : En promenade avec la meute, Ukyo se joint à nous. Il s'approche de Shaoxing alors que celui-ci est occupé à renifler un peu partout. Shaoxing n'a pas envie qu'il s'approche de lui et Ukyo semble le comprendre.

On observe : (Shaoxing, à gauche) le regard direct sur Ukyo, la gueule fermée, le poids du corps davantage sur l'avant.(Ukyo, à droite) le regard détourné, les oreilles en arrières, la gueule entrouverte.

Shaoxing : N'essaie même pas d'approcher de moi




Leçon de vie (vidéo)

Contexte : Etika a 4 mois, Théo 8 ans bientôt. Théo prend un jouet, s'assure que le chiot l'a bien vu, et montre que ce qui est à lui... est à lui tant qu'il le souhaite !

On observe : (Etika, à gauche) essayant tout ce qu'elle peut pour obtenir le jouet. Théo reste impassible.


Attention à ne pas mettre le son trop fort, les aboiements d'Etika sont assourdissant !

Etika et Théo (vidéo)





création : mars 2008

mise à jour : mai 2010