[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Education > La marche en laisse, suite et fin ?




La marche en laisse, suite et fin ? je l'espère...

Enfin mes deux monstres marchent au pied en laisse, Théo à gauche et Shao à droite, la technique fût simple et rapide :

Je longe un mur, Shao se trouve entre le mur et moi, dès qu'il commence à me dépasser je dis "Shao au pied" et comme il écoute bien il continue sa manoeuvre de dépassement par la droite et sans son clignotant en plus, je lui colle donc sa tête dans le mur avec ma jambe, un p'tit gommage avec le crépi du mur ça peut pas lui faire de mal.
Je ramène Shao au pied, et une fois qu'il y est je le félicite.

Peu après rebelote, re-dépassement, re-"Shao au pied" et immanquablement re-tronche dans le mur, je le ramène encore au pied et je le re-félicite.

Troisième tentative : dépassement, "Shao au pied" et, surprise, Shao freine et se remet au pied, je le félicite.

Un chien fonctionne avec des associations d'idées (bonnes ou mauvaises), pour Shao le fait de me dépasser et de ne pas exécuter l'ordre "Shao au pied" lui donnait l'occasion, un peu douloureuse sans doute, de voir le mur de très près, au contraire le fait d'exécuter l'ordre et de revenir à sa place lui permettait de rester loin du mur et d'être félicité, son choix fût vite fait...

Il est important lors de l'émission d'un ordre, de d'abord nommer le chien pour attirer son attention, et ensuite de donner l'ordre, et surtout toujours le même ordre pour une même action.

Théo tirait sur sa laisse car il ne faisait que suivre Shaoxing, il a très vite compris la manoeuvre et reste gentiment à sa place.

Maintenant juste un "Shao au pied" est nécessaire. Ils ont 3 et 4 ans, rien n'est donc impossible.