[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Education > Lire son chien




Lire son chien

On entend souvent cette expression, mais que signifie-t-elle exactement ? Lire son chien c'est tout simplement comprendre ce qu'il exprime avec son propre langage.

Le chien communique principalement par des signaux corporels et des vocalises et ce sont ces signaux qu'il faut savoir interpréter afin de le comprendre. Ce n'est pas une science exacte. Bien que la plupart des signaux sont communs à tous les chiens, d'autres peuvent être particuliers à certains chiens ou bien être moins perceptibles du fait de sa morphologie. C'est en observant quotidiennement son chien que l'on peut arriver à comprendre ce qu'il exprime.

T'es qui le petit chiot ? La curiosité de Bao Dai

Il est important de pouvoir détecter les signes de stress chez le chien afin d'éviter d'éventuels problèmes. Par exemple si on constate que le chien est mal à l'aise en présence d'une personne, en haletant, en cherchant à l'éviter, en baissant les oreilles, etc. il ne faut pas le forcer à entrer en contact avec elle car il y a un risque que la rencontre se passe mal.

Selon la manière dont le chien place ses oreilles ou sa queue, a des mouvements lents ou rapides, entrouvre la gueule ou pas, a les pupilles dilatées, le regard fixe ou fuyant... il exprimera ce qu'il éprouve. De nombreux signes peuvent nous en dire long sur la manière dont il gère une situation donnée. C'est à nous d'apprendre à reconnaître tous ces signaux que le chien envoie afin d'anticiper au mieux ses réactions.

Il faut garder à l'esprit qu'un chien peut souffrir physiquement sans que l'on s'en rende compte et le plus gentil des toutous peut alors montrer des signes d'agressivité qui étaient jusqu'à présent absents, être moins patient ou refuser d'exécuter certains ordres. Lire son chien c'est aussi voir ces changements d'attitude afin de détecter au plus tôt d'éventuelles blessures ou maladies.

Certains chiens seront plus expressifs que d'autres, tout comme les humains. Le chien cherche aussi à déchiffrer notre comportement. A nous d'être cohérent et expressif lorsque nous voulons nous faire comprendre.

Même avec la meilleure volonté du monde, il n'est pas toujours facile de déchiffrer le langage de nos chiens. Mais si on se donne la peine de les observer un minimum, la compréhension sera grandement facilitée.

Bao Dai veut jouer avec Théo Quelqu'un approche !

Voir aussi : Le comportement en images

Septembre 2008