[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Education > le rappel




Le Rappel

Le Rappel/rappel est un ordre fondamental à apprendre le plus tôt possible au chien.

Le principe est simple : il faut que le chien comprenne qu'à chaque fois qu'il revient à portée de main, il se passe quelque chose d'agréable.

Le chiot va revenir de manière assez naturelle. Il faut donc encourager cette action par la récompense : félicitations, caresses, jeu, friandise... et tout ce que le chiot peut aimer. Une fois cette base posée, ce sera moins difficile de le faire revenir quand, une fois adolescent, il préfèrera vivre sa vie ou partir en exploration.

Bao le petit chiot J'arrive j'arrive, y a pas l'feu

Le principe est exactement le même chez un chien plus âgé : il faut lui apprendre que lorsqu'il vient vers vous quand vous l'appelez, c'est agréable pour lui. Il sera sûrement nécessaire d'appuyer davantage les récompenses mais ce n'est pas difficile. Il faut juste savoir être constant et patient (et ce n'est pas le plus facile !).

Je reviens avec mon trophée Moi aussi je reviens

Ce qu'il ne faudrait pas faire :

- appeler son chien pour le punir;

- appeler son chien pour lui faire subir quelque chose qu'il n'aime pas (nettoyage d'oreilles, application de l'anti-puce, etc.). Dans ces cas-là ne l'appelez pas, allez le chercher ou attendez qu'il s'approche de lui-même;

- l'ignorer quand il revient après l'avoir appelé (félicitez-le !);

- l'engueuler parce qu'il revient à 3 mètres de vous quand vous êtes en ville alors que vous lui autorisez cette distance quand vous le baladez en forêt (sachez ce que vous voulez);

- le Rappel/rappeler uniquement (ou surtout) pour le remettre en laisse à la fin de la balade (le chien va associer Rappel/rappel = fin de liberté, donc il finira par ne plus revenir).

On arrive Ukyo, Bao, Théo

Ce qu'il faudrait faire :

- des Rappel/rappels gratuits. On n'a pas besoin qu'il revienne mais on l'appelle tout de même, on le récompense et on le laisse repartir. Le chien reviendra plus volontiers s'il sait que sa promenade n'est pas terminée pour autant (et avec les Rappel/rappels gratuits, ce sera plus difficile pour lui de savoir quand on va le remettre en laisse);

- apporter avec soi des friandises ou un jouet en promenade ou chez des amis... afin que le chien comprenne que dans toutes les circonstances il peut obtenir une récompense et donc être prêt à revenir quel que soit le lieu où il se trouve;

- choisir un ordre et s'y tenir. Connaître la définition de cet ordre. Si «au pied» signifie «rapproche-toi de moi jusqu'à que je puisse saisir ton collier», ça ne signifie pas «reviens vers moi et arrête-toi à 3 mètres».

- Si vous n'avez pas confiance en votre chien, utilisez une longe pour plus de sécurité et appelez-le. S'il se moque de vous, incitez-le à revenir vers vous avec de petites saccades sur la longe. Puis récompensez largement quand il vient.

Au boulot !

Décembre 2007