[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Education > socialisation




Socialisation

Socialiser un chien consiste à lui présenter toutes sortes de personnes, d'animaux, de bruits, de lieux et de situations qu'il sera susceptible de rencontrer au cours de sa vie.

Les animaux sauvages privilégient la fuite devant quelque chose de nouveau : il s'agit d'une question de survie pour eux. Dans l'incapacité de fuir, l'agressivité sera leur seule option. C'est cette tendance qu'il faudra compenser chez le chien.

L'éleveur, s'il a bien travaillé, a déjà commencé ce travail de socialisation auprès du chiot. C'est à vous de continuer.

farandole entre Urban, Alpha et Shaoxing Angie et Théo s'amusent

Le but du jeu c'est de familiariser le chien :
- à la présence d'humains de toute sorte (hommes, femmes, enfants, avec barbe, chapeau, canne, etc.)
- à la proximité d'autres chiens (grands, petits, jeunes, adultes, etc.)
- à la présence d'autres animaux (surtout si vous en avez chez vous !)
- aux bruits de la ville (voitures, bus, trains, mobylettes, etc.)
- à être transporté en voiture...
- à être manipulé par d'autres personnes que ses maîtres (très utile pour les visites chez le vétérinaire)
La liste n'est pas exhaustive ! A vous de voir ce qui pourra être utile à votre chien.

Réglisse et Théo la meute du 91

N'hésitez surtout pas à inscrire votre chiot dans un club où vous pourrez commencer à travailler avec lui tout en l'habituant à la présence d'autres chiens.

Plus vous travaillerez la socialisation avec un jeune chien, plus vous en tirerez des bénéfices une fois qu'il sera adulte.

La socialisation ne s'arrête pas à l'âge adulte. Il faudra continuer à rencontrer des humains, des chiens et différentes situations pour garder tous les bénéfices acquis dès son plus jeune âge.

Un chien mal socialisé étant chiot peut être travaillé une fois adulte. Ce sera plus long et plus laborieux et les résultats pas toujours à la hauteur des espérances, mais tout dépendra du caractère du chien et de ses acquis.

Theo en voiture

Concrètement, qu'est-ce qu'il faut faire ?

Dès l'âge de deux mois le chiot peut être sorti. Attention tout de même à ne pas le laisser renifler des excréments ou des choses douteuses afin d'éviter qu'il n'attrape de graves maladies pendant cette période où ses vaccins ne sont pas encore bien efficaces. Évitez aussi le contact avec des chiens errants ou que vous soupçonnez d'être mal vaccinés ou malades. Si votre éleveur vous déconseille de sortir votre chiot avant ses vaccins définitifs (3 mois), n'hésitez pas à prendre votre chiot dans les bras et à l'emmener dans des lieux publics, en ville (si vous y habitez ou comptez vous y rendre fréquemment avec votre chien), pour qu'il puisse s'habituer à l'agitation ambiante et aux bruits.

chiots et adultes à la découverte de l'environnement

Au départ, privilégiez des sorties courtes. Apportez quelques friandises pour chien et n'hésitez pas à demander à quelques personnes, voire des enfants, d'attirer le chien, si celui-ci est timide, avec ces friandises afin qu'il fasse le rapprochement entre humains = quelque chose d'agréable. Si le chiot a peur du bus qui passe ou du jeune en roller, ne le cajolez pas, faites comme si de rien n'était et continuez votre route. Si vous devez attendre qu'il reprenne ses esprits, patientez un peu sans rien dire et reprenez votre chemin, quitte à l'encourager un peu.

Sortez-le un peu chaque jour mais confrontez-le progressivement aux situations nouvelles pour lui. Des choses simples comme l'ouverture d'un parapluie ou l'arrivée d'un motard avec son casque peuvent être sources de frayeur pour le chiot.

fais risette miam le bon pli

Manipulez-le régulièrement : ouvrez sa gueule, soulevez les grosses babines, tâtez-le partout, demandez à vos amis de le soulever de terre et de le toucher à leur tour. Il est nécessaire que le chiot soit habitué à être manipulé pour que vous puissiez le soigner correctement (couper les griffes ou mettre un collyre dans un oeil par exemple), éviter un danger (retirer quelque chose de sa gueule) ou bien tout simplement favoriser le travail du vétérinaire.

Encore un petit détail : ce n'est pas parce que votre chien est habitué à votre enfant qu'il aura le même comportement avec d'autres enfants, idem pour le chat de la maison...

Inscrire le chiot dans un club va favoriser ses liens sociaux (et les vôtres !), surtout si celui-ci propose un cours spécial pour les chiots.

Au boulot !