[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Entretien > Entretien courant




L'entretien courant

Vermifuge :

Nous vermifugeons nos chiens 2 à 3 fois dans l'année. Même si bien souvent on entend qu'un chien adulte n'a besoin d'être vermifugé qu'une fois par an, nous préférons le faire plus souvent pour plusieurs raisons : ils se promènent souvent dans des lieux pas toujours très propres, sont parfois aux contacts de chiots, parfois au contact d'enfants, certains de nos chiens mangent de temps en temps des petits extras qui traînent par terre lors des promenades...



Antiparasitaire :

Chaque mois on pulvérisait les chiens avec un antiparasitaire (principalement Frontline). Depuis que les chiens sont plus nombreux, on cède à la facilité et on utilise les pipettes, même si j'ai moins confiance. On a utilisé de l'Advantix mais ça laissait le poil poisseux pendant plusieurs jours sur la zone d'application. Pour l'instant on utilise donc du Frontline. Si vous utilisez un spray et que votre chien n'aime pas trop recevoir une giclée de produit, mettez des gants en plastique, pulvérisez sur la main gantée et appliquez sur le chien en frottant. En hiver, on applique moins régulièrement l'antiparasitaire. Même si le chien est traité, ça ne dispense pas de jeter un oeil sur le pelage du chien après une journée dans les bois ou à la campagne.



tique


Les oreilles :

Quand ils étaient chiots, Shaoxing et Théo avaient les oreilles qui s'encrassaient rapidement, d'où un nettoyage plus fréquent. Désormais on vérifie de temps en temps le pavillon de l'oreille, on retire la saleté sur le pavillon avec un coton-tige. Si c'est très sale ou que ça s'encrasse rapidement, on utilise un nettoyant auriculaire spécifique. On plonge l'embout dans le trou de l'oreille, on y met une giclée, on masse bien le conduit de l'oreille pendant 30 secondes puis on laisse le chien se secouer. Ensuite on enlève le surplus avec un coton-tige ou un mouchoir en papier.


Pour les images d'une séance nettoyage d'oreilles, vous pouvez consulter les chroniques du maître...

Les griffes :

Les griffes de toutou s'usent généralement toutes seules. Ce qu'il faut principalement surveiller ce sont les ergots puisqu'ils ne sont pas en contact avec le sol. De temps en temps on coupe l'ergot de nos chiens avec un coupe-ongle spécial griffe ou bien on utilise une lime. Faites attention à ne pas couper la griffe dans sa partie vivante, sinon ça risque de saigner beaucoup. Il faut tenter de distinguer par transparence la pulpe de la partie qu'on peut couper (et c'est pas toujours évident, surtout si le chien a les griffes foncées). Une griffe laissée trop longue va s'enrouler sur elle-même et risque de venir s'enfoncer dans la chair.





Les yeux :

On se contente de retirer, le matin ou après une bonne sieste, l'amas de saleté qui s'est réfugié au coin de l'oeil avec un mouchoir en papier ou un morceau d'essuie-tout. On n'utilise aucun produit pour les nettoyer. Par contre, pour les protéger, il nous arrive d'appliquer un peu d'Ocry-gel dans les yeux lorsque les chiens doivent rester longtemps dehors (concours, stage, etc.) par temps venteux ou bien lorsqu'ils vont faire les fous sur une plage par exemple. Un petit lavage au serum physiologique est indiqué en cas de saleté dans l'oeil mais ce n'est pas nécessaire d'y recourir quotidiennement.



La peau :

Aucun entretien particulier n'est nécessaire ! Oubliez les histoires de talc, de nettoyage entre les plis, de coton-tiges entre les rides de la tête, etc. Un simple lavage de temps en temps et hop ça suffit ! N'oublions pas qu'il s'agit d'un chien et non d'une bête à part... Si votre shar-pei a des soucis de peau, seul votre vétérinaire peut voir de quoi il s'agit et donner le traitement adéquat. Mais n'oubliez pas que toutes les maladies de peau que le shar-pei peut avoir, les chiens d'autres races les développent aussi. Pourtant personne ne dit qu'il faut talquer un berger allemand ou un bull terrier...