[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Entretien > La mue




La mue


Qu'il soit de type brush ou horse, le shar-pei mue, c'est-à-dire qu'il va renouveler son poil. Si traditionnellement on parle du printemps et de l'automne comme période propice à la mue, ce n'est pas toujours le cas. Chez nous c'est plutôt en été (juin/juillet) et en hiver (décembre/janvier). Chez certains chiens, la mue peut être spectaculaire. Lors du changement du poil de jeune à celui d'adulte, le pelage peut paraître davantage mité que pour les mues suivantes. Si la peau est saine, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, la nature fait son travail.

Quelques photos de Théo en mue (parce que sur Shaoxing, ça ne se voit pas beaucoup) :

mue à 1 an mue à 1 an mue à 2 ans
mue à 3 ans mue à 3 ans


Brossage :


Le shar-pei n'est pas une race qui nécessite d'être brossée souvent. Quelques coups de brosse au moment de la mue sont cependant plus qu'utiles. Votre aspirateur vous remerciera...



Shao n'a pourtant pas l'air de perdre ses poils... Il adore se faire brosser Tiens tiens, voilà des poils !
Ah bin si, il est en mue ! La récolte sur Shaoxing

Depuis quelque temps, on utilise la brosse Foolee. Elle est très efficace. Attention tout de même aux shar-pei ayant un poil très court car le contact du peigne metallique avec la peau ne semble pas être très agréable pour eux. Par contre pour les horse coat un peu plus long et les brush coat, c'est l'idéal.



brosse Foolee