[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Entretien > Le matos




Le matos

A la maison

Les gamelles : en inox. Ça tient le choc et se lave bien.

Le couchage :on a essayé plein de trucs mais ce n'est pas toujours évident de trouver quelque chose qui soit à la fois confortable et facilement nettoyable, sans être trop moche. Voici quelques exemples.

vetbet... avec  un coin mangé canapé et vetbet
  • Le vetbed : facile à laver. C'est assez cher et pas toujours très épais mais les chiens aiment bien.

  • Le tapis : selon son épaisseur, sa taille, son prix, sa résistance au nettoyage, ce peut être un bon compromis.

  • chauffeuse dépliée chauffeuse
  • La chauffeuse : composée de mousse, elle n'est pas pratique à nettoyer. On la recouvre d'un drap mais ça n'empêche pas qu'elle finit par sentir fort. Par contre les chiens adorent parce qu'ils sont en hauteur et peuvent se caler contre l'oreiller.

  • La couette : les chiens en ont déchiré plusieurs (c'est amusant ces petits trucs qui volent partout). Selon la matière à l'intérieur c'est plus ou moins lavable... et ça ne rentre pas toujours facilement dans la machine à laver.

  • père et fils sur le canapé

  • Le canapé : autant le dire, il va être pourri le canapé. On en a dédié un aux toutous et même si on lave tout ce qui se trouve entre les chiens et l'assise (et le dossier) bin forcément l'odeur des chiens va s'incruster. D'où l'intérêt de ne pas les faire coucher sur un canapé réservé aux humains.

  • Le matelas : il faut croire qu'on ne recule devant rien ! On a remonté un vieux matelas de la cave, on l'a protégé avec une alaise et on a mis un vieux drap dessus. L'avantage c'est que les chiens peuvent y tenir à trois.
  • On n'a jamais essayé la corbeille (plastique ou osier) car ça ne m'a jamais attiré. Quand on a plusieurs chiens, c'est difficile de les faire dormir chacun de leur côté. Ils aiment parfois être seuls, et d'autres fois ils se collent les uns les autres. Les chiens aiment se caler contre un mur, un meuble ou le dossier d'un fauteuil et certains semblent plus avides de confort que d'autres.

    Théo mange la chauffeuse pour éviter cette situation...


En promenade

On a utilisé ou on utilise encore quelques accessoires pour nos chiens. Certains nous conviennent pour le moment, d'autres pas. Et ce n'est pas parce que ça nous convient que ça vous conviendra. D'autant plus que ce qui peut être pratique avec un seul chien ne l'est pas avec plusieurs et vice-versa.

Les colliers : On aime le cuir ! C'est brut, c'est sauvage... enfin bon, c'est surtout résistant et ça a l'air confortable. Le seul souci c'est que certains colliers sont très durs à assouplir.

Les colliers clignotants : Je sais, ça ressemble plus à un gadget qu'à autre chose, pourtant c'est très pratique lors les promenades tôt le matin ou tard le soir en hiver, afin de repérer le chien une fois lâché ou pour faire en sorte que les passants les voient et ne se fassent pas surprendre.

les colliers le collier clignotant

Les laisses : On est longtemps resté fidèle à la laisse de travail qui permet de passer d'une laisse d'une longueur classique à une longe en deux secondes. C'est plus lourd (anneaux métalliques) mais c'est pratique. Avec cinq chiens, ça pèse énormément ! On est donc passé à la laisse nylon plus classique (mais non moins chic !).

La laisse à enrouleur :Pour les chiots ça peut être utile en leur permettant de découvrir le monde sans trop de contrainte et en sécurité. Sinon je trouve ça ingérable, la poignée est encombrante et on n'est jamais sûr que la laisse est bloquée. J'aime pas.

la laisse de travail la laisse à enrouleur

Le twin (ou accouple) : On a essayé quand on avait deux chiens mais on n'en raffole pas. C'est bien quand les deux chiens marchent au même rythme et sont bien disciplinés (ce qui n'est pas toujours le cas des nôtres !).

La ceinture de canicross : ça sert pour courir avec son chien (et c'est extra) mais on s'en sert aussi en promenade (trois chiens, deux bras... heu...). On peut en accrocher un à la ceinture pendant qu'on s'occupe des autres. De même quand on est à l'extérieur occupé à quelque chose et qu'on ne peut pas toujours surveiller son chien, on l'attache à la ceinture et hop vive les mains libres !

le twin la ceinture

Le ramasse-crotte : Sacs plastiques pas chers. Notre mairie met à la disposition des propriétaires de chien des sacs en papier. J'aime l'idée du biodégradable mais ce modèle n'est vraiment pas pratique, surtout si le chien a fait sa crotte sur l'herbe. Le dérouleur est pratique quand on n'a pas de poche. C'est joli mais ça coûte cher.

le dérouleur de sacs à crotte