[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Monde canin > Les petites annonces




Les petites annonces

Pour trouver son chien, on se tourne souvent vers les petites annonces parce qu'on ne sait pas forcément où s'adresser. Selon leur rédaction, certaines vont davantage vous intéresser que d'autres, qu'il y ait une photo des chiots ou pas. Attention à ne pas prendre au pied de la lettre toutes les affirmations.

Voici tout d'abord les mentions légales qui doivent figurer dans l'annonce :

- numéro d'identification professionnelle du vendeur ou, s'il n'en a pas, le numéro d'identification des chiots ou de la mère avec le nombre de chiots proposés à la vente,

- l'âge des chiots ou leur date de naissance,

- mention inscrit au LOF ou bien de type (non LOF).

Un chien de "type shar-pei" n'est pas inscrit au LOF (livre des origines français), il ne peut donc avoir l'appellation de "chien de race" et encore moins de "pure race". Alors un chien "non LOF de pure race" cela n'existe pas (même si dans les faits tous ses ancêtres peuvent être des shar-pei... mais rien ne peut le prouver).

Les qualificatifs "adorable", "magnifique","très beau" n'engagent bien sûr que celui qui l'écrit, votre avis peut-être tout à fait différent ! Quoiqu'un petit chiot c'est toujours craquant... adulte c'est une autre histoire.

La mention "excellentes origines" peut porter à discussion aussi. De quoi sont constituées les "excellentes origines" ? Des chiens primés ? Des chiens en bonne santé ? N'importe qui pourra trouver d'excellentes origines à son chien... reste à savoir si c'est bien le cas ! Dans le même ordre d'idées il y a le fameux "nombreux champions au pedigree". A moins de faire de la championnite aiguë, un chien issu de champion ne deviendra pas forcément champion lui-même. Pour un titre de champion, la santé n'entre pas en ligne de compte. Et si ce sont les deux mêmes champions qui reviennent plusieurs fois dans le pedigree, attention à la consanguinité.

La mention "élevage familiale" plaît beaucoup aux gens car il paraît important que les parents de nos chiots puissent vivre selon l'idée que l'on se fait d'une vie de chien : au chaud, à la maison, avec beaucoup d'attention et de soin. Là ce sera à vous d'aller vous faire une idée de l'élevage en le visitant. Ne vous fiez pas uniquement aux photos du site internet.

Comme il n'est pas facile de savoir à quel éleveur s'adresser, on peut être sensible à l'argument "X années d'expérience"... L'élevage, c'est comme l'éducation canine, on peut avoir une expérience de 20 ans et faire constamment les mêmes erreurs, ne jamais se remettre en question. L'élevage de chien ce n'est pas uniquement de la production, c'est aussi et surtout de la sélection (on ne fait reproduire que les meilleurs sujets, on écarte ceux qui n'ont rien à apporter, on accouple des chiens qui sont complémentaires, qui ont toutes les chances de produire de beaux et bons chiots).

Un élevage réputé n'a pas besoin de faire énormément de publicité et encore moins de racoler les clients avec des annonces douteuses ("venez chez moi, je suis le plus qualifié pour vous vendre le plus beau des chiens"). Il ne suffit pas non plus de dire que l'on est un "éleveur sérieux" pour l'être forcément ou pour faire du bon travail.

En ce qui concerne les couleurs, vérifiez sur le standard. La couleur "ivoire" n'existe pas, pas plus que le "marron gris bleuté" (sic). On peut trouver des chiens avec des couleurs nuancées auxquelles on a donné un nom (lilac, isabella blue). Comme c'est la mode du shar-pei couleur chocolat, certains veulent vous vendre un chiot noir aux reflets marron ou bien un fauve soutenu comme chocolat. Ce n'est vraiment pas la même chose !

Ces problèmes se posent aussi pour les chiens proposés en saillie. Un chien "confirmé excellent" est un chien qui a obtenu le qualificatif "excellent" en exposition et a été confirmé. Cela ne veut pas dire qu'il n'obtiendrait que des excellents... ou bien qu'il doit forcément vous plaire ou convenir à votre femelle. Un chien qui fait 1erexcellent + CACS + meilleur de race et j'en passe dans une toute petite exposition avec 4 shar-pei en course peut avoir moins de valeur qu'un chien classé 4ème excellent dans une exposition regroupant une trentaine de shar-pei. Il ne faut donc pas se focaliser sur le résultat en lui-même mais regarder le nombre de chiens inscrits, leur valeur et la régularité des résultats avant de croire qu'il s'agit d'un crack des rings.

Attention lorsqu'on vous dit que tel type de shar-pei est très rare ! Un bear coat (à distinguer du brush coat et du horse coat qui, eux, sont typiques du shar-pei) a un poil trop long et est donc non-confirmable. Un shar-pei bicolore est non confirmable aussi. Ce sont des défauts par rapport au standard. Cela n'empêchera pas votre chien d'être un excellent compagnon mais ces chiens doivent vous être vendus moins chers (et il est déconseillé de les faire reproduire). Ce n'est pas parce que c'est rare qu'il faut arnaquer les gens !

Bref, ne succombez pas au charme de l'annonce et tentez de vérifier ce qu'on vous affirme. N'hésitez pas à demander un maximum de renseignements complémentaires au vendeur (qu'il soit éleveur ou non).

avril 2006