[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Monde canin > LOF story




L.O.F. story

Mais qu'est-ce donc que le LOF ? C'est tout simplement l'acronyme du Livre des Origine Français (remarquez bien que c'est le livre qui est français et non les origines ). Il s'agit d'un livre généalogique détenu par la SCC (Société centrale canine) qui a été créé en 1885 (je vous rassure, moi non plus je n'étais pas née !).

Mais ça sert à quoi ce bouquin ? Alors au début c'était un cahier mais maintenant il est constitué de fichiers informatiques (et non, vous n'êtes pas le seul à avoir un ordinateur !). L'utilité de ce ficher est de connaître tous les ascendants et descendants d'un chien, ainsi que leurs récompenses, ce qui est idéal pour suivre une lignée particulière et poursuivre ainsi une politique de sélection canine visant à l'amélioration de la race. C'est donc l'outil indispensable de l'éleveur.

Un chien inscrit au LOF a un certificat de naissance. Jusque-là tout le monde a compris. Là où ça se complique c'est qu'il faut distinguer la simple "inscription au LOF" et "l'inscription définitive". C'est uniquement après l'inscription définitive que votre chien obtient son pedigree, c'est-à-dire après l'examen de confirmation. Vous voyez trouble ? C'est normal.

L'inscription des chiens au livre des origines français peut se faire de trois manières :

- au titre de la descendance : votre chiot est né de deux parents ayant leur pedigree, à condition que l'éleveur (ou le propriétaire de la chienne) ait fait parvenir à la SCC un certificat de saillie dans les quatre semaines suivant la saillie, ainsi qu'une demande d'inscription au LOF après la naissance des chiots;

- à titre initial (uniquement si le livre concernant la race est ouvert) pour des chiens adultes dont on ne connaît pas les origines mais qui correspondent en tous points au standard (examen de confirmation très poussé);

Si le livre est fermé, c'est beaucoup plus compliqué : il faut trois génération successives enregistrées au livre d'attente, confirmation et avis de l'association de la race.

Livre ouvert ou livre fermé ? On ferme un livre (ou plutôt sa section) lorsque la population d'une race est très importante et que l'on a suffisamment de bons sujets pour préserver la variabilité génétique. Plusieurs races sont concernées par cette fermeture : berger allemand, bergers belges (groenendael, tervueren, lakenois, malinois), bouvier des Flandres, boxer, dobermann, rottweiler, staffordshire bull terrier, fox terrier (poil lisse et poil dur), bull terrier, american staffordshire terrier, caniche, teckel (poil dur, poil ras, poil long), cocker anglais, cocker américain, springer spaniel. Pour le sharpeï, le livre est ouvert;

- au titre de l'importation. Si votre chien est né à l'étranger et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la FCI (Fédération cynologique internationale), il ne peut être inscrit au LOF qu'après tatouage aux normes françaises (comme ça, pas de jalousie entre les deux oreilles). Il faut demander à la SCC un imprimé spécial à remettre à l'expert confirmateur avec le pedigree étranger. Si l'expert et le club de race sont d'accord, le pedigree sera retourné avec un timbre indiquant l'inscription au LOF.

Quelques liens :
Société centrale canine : http://www.scc.asso.fr/
Fédération cynologique internationale : http://www.fci.be/

novembre 2003