[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Santé > Articles > La mucinose




La mucinose cutanée

La mucinose est une accumulation de mucine dans la peau qui se manifeste par des vésicules translucides que l'on distingue entre les poils au niveau du cou, des joues ou des membres du chien. Si on presse l'une de ces petites « cloques », un fluide translucide s'en échappe : la mucine.

La mucine est composée essentiellement d'acide hyaluronique. Cette substance, produite abondamment chez le shar-pei, est à l'origine de ses plis, l'une des caractéristiques de la race. C'est pourquoi le shar-pei est enclin a développer une mucinose cutanée.

Il n'est pas nécessaire de traiter une mucinose chez un shar-pei. En elle-même, cette accumulation de mucine ne pose pas de problème particulier pour le chien. Il n'y a pas de démangeaison ni de gêne particulière. Un traitement devra être envisagé seulement s'il y a surinfection et donc grattage intempestif.

Les corticoïdes ont une action sur la mucine ; ils peuvent donc diminuer la mucinose, tout comme ils diminuent le museau ou atténuent les plis du shar-pei.

La mucinose apparaitraît de préférence chez les jeunes chiens et s’estomperait avec l'âge.

A savoir, qu'une hypothyroïdie peut provoquer une mucinose. On parlera alors de myxoedème.

A noter que les humains aussi peuvent développer une mucinose. Elle sera généralement associée à une hypothyroïdie ou à d'autres maladies spécifiques.




Sources :

- Médecine clinique du chien et du chat, Michael Schaer, ed. Masson (2006), p. 36.

- Le shar-pei : étude des principales anomalies héréditaires et à prédisposition héréditaire, Delphine Boyot-Fontanel (thèse, 2004), p. 42-44.

- Guide médical à l'usage du propriétaire de shar-pei, Jeff Vidt, p. 9-10.

Décembre 2011
Voir aussi :

La pyodermite d'Etika