[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Santé > Bobos > pyodermite




cou - mai 2011

La pyodermite

Question santé, le shar-pei est réputé avoir des problèmes de peau. Il a pourtant fallu attendre notre cinquième shar-pei pour en avoir.

Au mois de mai, Etika commence à se gratter. Là où elle se gratte, la peau s'abime et devient rouge. Elle se gratte principalement au niveau du cou, sous les aisselles et le ventre. En y regardant de plus près, la peau au niveau du fanon (les plis sous le cou) est parsemée de petites bulles de mucine et on constate que certaines bulles ont éclaté. L'apparition de ces "bulles" constitue ce qu'on appelle la mucinose cutanée. C'est très répandu chez le shar-pei et c'est davantage une particularité physique qu'un problème de santé.

Or, si ces bulles de mucine se déchirent (par exemple sous l'action d'Edo-San qui mord sa soeur pour jouer), une infection peut se déclarer et cela se transforme en pyodermite. C'est une piste pour comprendre l'origine de la pyodermite d'Etika. L'autre piste c'est l'allergie. Une allergie saisonnière. Pourquoi ? Tout simplement parce que 3 autres shar-pei de notre connaissance (dont un frère et une soeur d'Etika) ont déclenché une pyodermite la même semaine (environnement différent, nourriture différente, etc.). Pour les autres, tout s'est réglé assez rapidement. Pour Etika, au bout de deux traitements (antibiotiques, corticoïdes, shampooing) il y avait une rechute dès que le traitement était stoppé.

Une biopsie a été effectuée concluant à une réaction allergique. Des examens de sang ont été envoyés au laboratoire pour déterminer à quoi elle était allergique. Tout est revenu négatif. La seule piste émise par le vétérinaire : l'allergie alimentaire... à laquelle on ne croit pas vraiment. Pour l'instant on tatonne un peu. On a essayé les croquettes hypoallergéniques, on continue le shampooing Pyoderm et un peu de corticoïdes pour empêcher les gratouilles. Le problème semble se stabiliser et le poil repousse sur les cuisses. Désormais il faut progressivement arrêter les corticoïdes pour vérifier si l'amélioration est durable. Pour aider l'organisme, on donne aussi à Etika du HyVitality.

pattes antérieures- mai 2011 pattes postérieures - mai 2011 Etika - août 2011


(Août 2011)



Etika est guérie depuis septembre. On a pu arrêter les corticoïdes, comme prévu, sans observer de rechute. Le changement d'alimentation n'a eu aucun impact sur son état. Le HyVitality semble avoir eu un effet positif mais il est toujours difficile de déterminer avec exactitude l'influence de ce genre de complément alimentaire qui agit davantage en traitement de fonds. Est-ce le traitement ou bien la période "allergique" était-elle terminée ? On verra l'année prochaine, au printemps, si ça recommence.

(Novembre 2011)