[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Santé > Bobos > La colite




La colite

Depuis le printemps, Théo a des diarrhées épisodiques. Certains jours les selles sont normales, d'autres elles ont l'aspect de bouse, voire sont liquides. Au début on le soupçonne de piocher un peu trop dans la gamelle de Bao Dai (croquettes puppy) ou bien de manger un peu trop de pain lors de ses promenades (le fameux pain destiné aux canards) mais on ne parvient pas à relier un aliment ou une situation particulière. Depuis peu, il y a parfois quelques gouttes de sang en fin de défécation. Pourtant il semble aller bien et ne perd pas de poids.

On va donc voir le vétérinaire qui le tâte de partout et qui annonce une colite idiopathique (c'est-à-dire une inflammation du colon dont on ne connaît pas la cause). Il prescrit un puissant vermifuge pour éliminer une éventuelle cause parasitaire et des comprimés de salazopyrine pendant 15 jours. Il est aussi nécessaire de changer de croquettes pour une meilleure digestibilité. Il passe donc aux Royal Canin Intestinal. Les résultats du traitement sont excellents. Mais peu de temps après son arrêt, voilà que les diarrhées recommencent. On repart donc, sur avis vétérinaire, sur un traitement plus long, car l'inflammation est toujours présente.

Comme ce traitement ne donne plus de bons résultats, on procède à des analyses de sang (voir la rubrique correspondante) qui soulignent une carence en vitamines B12. Selon le vétérinaire, Théo aurait eu une lésion à l'intestin qui aurait empêché l'absorption correcte de vitamines B12 qui, en retour, aurait empêché la cicatrisation de l'intestin. Résultat des courses : une piqûre de vitamines B12 par semaine pendant 4 semaines. Les selles sont redevenues dures (et c'est plus facile à ramasser !).

(Août 2007)