[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Santé




La santé du shar-pei


Les problèmes de santé du shar-pei intéressent tous ceux qui apprécient cette race. Les connaître permet tout d'abord, avant de choisir un chiot, de déterminer si la race n'est pas trop atteinte par des maladies délicates, puis d'en parler avec l'éleveur, de prendre quelques précautions. Ensuite, lorsque le chien présente des symptômes que l'on a du mal à rapprocher d'une affection particulière ou que le vétérinaire semble perplexe, il est plus aisé de donner quelques indices pour le diagnostic. Enfin, c'est seulement lorsque les problèmes sont identifiés, et que l'on connaît le mode de transmission des affections héréditaires, que l'on peut tenter de les éradiquer.

Il n'est pas toujours facile de trouver des informations en français sur la santé de nos shar-pei. Il existe quelques thèses vétérinaires, pas toujours d'une lecture facile. Sinon la plupart des informations sont en anglais. On peut en trouver sur divers sites internet, dont principalement celui du Dr Jeff Vidt, mais aussi dans diverses publications comme The Barker (revue du Chinese Shar-Pei Club of America, club de race américain).

Le shar-pei est un chien comme les autres et votre vétérinaire pourra très bien en prendre soin. Il est seulement parfois juste intéressant ou bien carrément nécessaire d'avoir plus de lumière sur certaines affections auxquelles la race peut-être sensible.

Liste des principaux problèmes de santé des shar-pei

Guide médical à l'usage des propriétaires

Articles santé

Documentation

Bobos de nos chiens