[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Shaoxing > examen post-mortem




Examen post-mortem

Historique clinique : insuffisance rénale terminale. Suspicion d'amyloïdose.
Prélèvements : rein, rate, foie, pancréas

Rate : Absence de lésion.
Foie : Absence de lésion.
Pancréas : Les composantes du pancréas endocrine sont normales. Les îlots de Langerhans sont assez peu nombreux sur les régions examinées ; leur aspect est normal (absence de lésion inflammatoire lymphoïde notamment).
Reins : Les deux prélèvements présentent des aspects histologiques comparables. On y repère des trajets fibreux radiés s'étendant de la zone médullaire jusqu'à la capsule. Ces trajets peuvent contenir des petits foyers lymphoïdes périvasculaires. Les tubes urinaires sont encombrés par des cylindres protéiques acidophiles et hyalins. L'épithélium urinaire peut être atrophié. Les glomérules possèdent un floculus contenant de multiples dépôts hyalins acidophiles localement confluents, pouvant dans les stades ultimes entraîner une occlusion complète du glomérule. Dans la zone médullaire, les tubes collecteurs sont souvent gainés par des dépôts hyalins et acidophiles identiques à ceux des glomérules. Ces dépôts apparaissent congophiles et biréfringents en lumière polarisée sur des sections additionnelles colorées par la méthode au rouge Congo.

CONCLUSION : Absence de lésion hépatique, splénique ou pancréatique. Amyloïdose glomérulaire multicentrique et médullaire avec protéinurie.