[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Monde canin > La confirmation




La confirmation

Début mars, nous sommes allés faire confirmer Shaoxing et Théo. Pour ceux qui l'ignore, la confirmation est un examen du chien par un juge de la SCC en vue de déterminer si le chien est bien conforme au standard de la race. La confirmation s'effectue uniquement sur les chiens inscrits provisoirement au LOF et permet d'obtenir le pedigree définitif. Je vous renvoie à la rubrique L.O.F. story pour plus de détails.

On peut faire confirmer son chien lors d'une exposition canine. Il faut alors indiquer au juge que l'on souhaite la confirmation du chien (et remplir un formulaire). Il faut savoir qu'en Ile-de-France, vous pouvez contacter la SCIF (société canine de l'Ile-de-France) pour prendre un rendez-vous de confirmation. En effet, une fois par mois, des séances de conformation sont organisées à la clinique vétérinaire de Maisons-Alfort, en soirée.

Nous avons donc contacté la SCIF en janvier, qui nous a indiqué une date en mars. Nous avons envoyé un courrier pour demander un rendez-vous à cette date avec une enveloppe timbrée à notre nom et la copie du certificat de naissance de chaque chien. Courant février, nous avons reçu pour chaque chien une convocation accompagnée d'un formulaire d'examen de confirmation à compléter (nom, race, tatouage, coordonnées du propriétaire).

A la date prévue, nous nous rendons à Maisons-Alfort. Là, de nombreux chiens de différentes races attendent leur tour. On fait la queue pour déposer la convocation et obtenir un numéro de passage. On établit un chèque à l'ordre de la SCIF de 50 euros (30 euros pour le premier chien, 20 euros pour le second). Au bout de cinq minutes, on nous appelle. On pénètre dans une pièce quasi bondée (des étudiants ?), nous présentons les formulaires d'examen de confirmation ainsi que les certificats de naissance. Le juge examine rapidement les chiens : il regarde la langue, les dents, tâte les testicules, observe bien les chiens... Cela semble lui convenir puisqu'il signe le formulaire en les déclarant "aptes" et reporte sa décision au dos du certificat de naissance. Au bout de cinq minutes nous voilà dehors avec deux chiens confirmés.

La procédure n'est pas terminée pour autant, il faut désormais envoyer à la SCC l'original du certificat de naissance et le formulaire d'examen de confirmation, le tout accompagné d'un chèque de 42 euros (21 euros par chien) pour l'établissement du pedigree définitif. Il faut noter que le certificat de confirmation est valable un an.

L'avantage de cette procédure est qu'elle est moins onéreuse que l'inscription à une exposition et que l'on n'est pas obligé d'y sacrifier une journée entière. Par contre, on n'obtient pas le détail des points forts et points faibles comme en expo. Le chien est considéré comme apte (conforme au standard) ou inapte (défaut(s) éliminatoire(s)), c'est tout. Seul le motif de refus en cas d'inaptitude doit être reporté sur les documents.

Quelques liens :
- Société centrale canine : http://www.scc.asso.fr/
- Société canine de l'Ile-de-France : http://www.sc-if.org/

dos du certificat de naissance formulaire  d'examen de confirmation Théo de profil Shaoxing et son air étonné
mars 2004