[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du Sharpei > Monde canin > Les papiers




Les papiers du chien

Vos papiers s'il vous plaît !

Lorsque l'on vous demande si votre chien a des papiers, ce n'est pas pour vous demander s'il a un carnet de santé, mais s'il est inscrit au LOF ! Les papiers, dans ce cas-là, c'est tout simplement son pedigree attestant qu'il est inscrit au LOF et issu de deux parents ayant obtenu leur pedigree définitif. Ce pedigree est provisoire et s'appelle "certificat de naissance" tant que le chien n'est pas confirmé. Le pedigree définitif ne sera délivré que si l'examen de confirmation est réussi. Le certificat de naissance doit vous être remis par le producteur du chiot ou tout autre personne qui vous cède un chien. Si votre chien n'est pas inscrit au LOF, il n'a pas de certificat de naissance, il n'a donc pas de "papiers".

Au-delà de ces histoires de pedigree, lorsque vous achetez un chiot (ou un chien adulte), on doit vous fournir obligatoirement une carte d'identification prouvant qu'il est tatoué ou puçé. C'est obligatoire pour toute cession de chien, même à titre gratuit. Il faut ensuite indiquer à la SCC (moyennant 3 euros) que le chien a changé de propriétaire. N'oubliez pas de le faire sinon vous risquez d'avoir des problèmes plus tard (si votre chien se perd, demande de licence SCC, obtention de titres, etc.)

Le vendeur vous donnera aussi son carnet de santé sur lequel figure ses vaccins. A savoir qu'à partir de cette année (2009), le justificatif de la vaccination antirabique devra figurer dans un passeport européen (coût du  passeport : 10 euros). Muni de ces trois documents, vous êtes paré pour l'aventure avec votre nouveau compagnon.

Voir aussi :
LOF story

certificat de naissance de Bao Dai - recto certificat de naissance de Bao Dai - verso passeport de Shaoxing
Février 2009