[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Santé > Bobos > La dysplasie/symphysiodèse




La dysplasie de la hanche - symphysiodèse

Edo a 3 mois et demi et ça fait trois jours qu'il boite du postérieur droit. Au début on pense à une petite boiterie de chiot, un choc, bref quelque chose de bénin. Pendant deux jours on donne des anti-inflammatoires mais il n'y a aucune amélioration notable. Il est temps d'aller consulter.

Le vétérinaire constate que sa rotule droite est luxée. Elle se remet en place mais se déboite facilement. Un rendez-vous est pris pour procéder à des radios du genou. Entretemps, le vétérinaire a contacté un orthopédiste qui lui suggère d'effectuer également une radio des hanches. Dont acte. Le résultat ne sera pas encourageant. Edo a une dysplasie modérée de la hanche droite et la trochlée (tranchée de l'os sur lequel repose la rotule) n'est pas assez creusée. Ce qui est préconisé par notre véto et l'orthopédiste : creusement de la trochlée et symphysiodèse. Derrière ce mot barbare se cache une opération chirurgicale qui ne s'effectue que sur les chiots avant 4 mois consistant à cautériser le bassin du chiot, permettant, lors de sa croissance, un meilleur recouvrement du femur.

Le jour de l'opération, l'orthopédiste choisira finalement d'effectuer uniquement la symphysiodèse, celle-ci pouvant améliorer le problème du genou, quitte à réopérer celui-ci plus tard, car l'axe de la jambe est bon. Un repos total est conseillé mais quand on est un chien, et a fortiori un chiot, un repos total n'est pas envisageable ! On le promène un minimum juste pour préserver une socialisation déjà acquise, mais les interactions avec les autres membres de la meute sont inévitables.

La cicatrisation de la plaie chirurgicale se fait rapidement et sans problème. Un mois après l'opération, une boiterie persiste. On devance la visite de contrôle chez le vétérinaire. Celui-ci nous indique que la hanche est très bien mais c'est toujours le genou qui pose problème. Il contacte l'orthopédiste. L'opération du genou aura finalement lieu bientôt. On vous tient au courant !

Pour en savoir plus sur la symphysiodèse voici deux images du site Agoravet qui sont très explicites.
symphysiodèse : principes
symphysiodèse : résultat

(Avril 2010)