[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Santé > Bobos > Mise en garde




Mise en garde

Certains vétérinaires ne connaissent pas bien le sharpei (on ne leur en veut pas, ils ne peuvent pas connaître toutes les races sur le bout des doigts). Faites attention lors de certains diagnostics. Un renflement au-dessus de la truffe est normal (à moins qu'il ait gonflé d'un seul coup), la langue bleue est normale...

Pour information, un traitement à base de cortisone risque de dégonfler le museau (qui pourra reprendre son volume petit à petit à la fin du traitement).

A l'attention de certains vétérinaires, je souhaiterais dire qu'il est très désagréable de parler d'un problème de santé de son chien (surtout quand c'est bénin et courant) et de s'entendre dire : "vous savez, c'est un sharpei" d'un air entendu.

De même, ce n'est pas parce que le sharpei, comme de nombreuses autres races, peut être concerné par la démodécie et l'entropion que chaque petit problème de peau est une démodécie et chaque problème d'yeux un entropion. En cas de doute, n'hésitez pas à demander un deuxième avis médical auprès d'un autre vétérinaire (surtout s'il est question d'une opération ou d'un traitement lourd).

Essayez de parler des problèmes de santé de votre chien à votre éleveur. Avec son expérience, il aura parfois une solution adéquate et pratique aux petits bobos ou un avis éclairé sur un problème plus important.