[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Santé > Bobos > La dysplasie de la hanche




La dysplasie de la hanche

Comme Shaoxing (qui est prognathe) avait les dents entartrées, on lui a fait détartrer les dents, opération qui se pratique sous anesthésie générale. Profitant de cette anesthésie, une radio de dépistage de dysplasie a été effectuée. Notre vétérinaire nous a alors appris que Shaoxing était dysplasique et qu'il faudrait le traiter d'ici deux ans contre l'arthrose à titre préventif.

Le choc a été lors du résultat de la lecture officielle par le lecteur du club de race, on ne s'attendait pas à une dysplasie aussi sévère. Il faut savoir que les stades de dysplasie sont notés de A à E, A étant indemne de dysplasie et E dysplasie sévère. Shaoxing est E. En fait, c'est la lettre correspondant à la plus mauvaise hanche qui est retenue. Shaoxing a une hanche D et l'autre E. Pour info, la même radio sur un chien d'un an serait beaucoup plus préoccupante (Shaoxing a quatre ans).

Ce qui nous étonne c'est que Shaoxing fait des concours d'agility et ne présente pas de difficulté lors du passage des obstacles. Il ne boîte pas, ne montre pas de signe de fatigue lors des longues balades et est perpétuellement en mouvement. Beaucoup de gens qui connaissent Shaoxing ont d'ailleurs été étonnés de savoir qu'il était dysplasique.

Après discussion avec nos responsables du club d'éducation, Shaoxing continuera l'agility, on va juste limiter les passages sur le cône et s'entraîner avec ceux la catégorie A (les barres sont plus basses), il continuera les concours d'agility (l'effort est plus bref et plus étalé sur le temps que lors des entraînements), l'arrêt total de ces entraînements provoquerait plus de mal que de bien : Shaoxing est condamné a conserver sa musculature d'athlète ! Sa chance a peut-être été d'avoir fait de l'agility depuis ses 15 mois, ce qui lui a permis de développer une musculature lui permettant de compenser sa dysplasie.

On a commencé le traitement contre l'arthrose un peu plus tôt que prévu : du Proplan Joint Mobility lui est maintenant donné avec ses croquettes habituelles.

La radio de la dysplasie n'est pas un luxe, ça permet de préparer l'avenir du chien pour ses vieux jours, de savoir si on peut le faire reproduire et pour ceux qui font du sport de connaître ses limites, d'être plus attentif s'il se met à boiter.