[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Santé > Bobos > La piroplasmose




Nan, j'suis pas malade

La piroplasmose

Quand on vous dit que Shaoxing n'aime pas les vacances ! On va passer un week-end en Charente-Maritime, à Saintes, et voilà que notre brave Shao se fait agresser par une méchante tique qui le contamine... Bien entendu, on n'avait rien vu. Un jour après notre retour, Shaoxing semble abattu, ne mange pas. Il ne va pas mieux le lendemain, pire ses urines sont foncées et il a un peu de fièvre, on prend donc rapidement un rendez-vous chez le vétérinaire qui diagnostique une piroplasmose.

La piroplasmose est une maladie grave qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Elle est provoquée par la multiplication dans le sang d'un protozoaire, transmis par la morsure d'une tique, qui va s'attaquer aux globules rouges.

Il existe un vaccin qui n'a pas bonne réputation, peu fiable et cher. Il faut donc jouer la carte de la prévention : un anti-parasitaire chaque mois, surtout au printemps et à l'automne, périodes critiques pour cette maladie. Le traitement de la piroplasmose est très efficace quand il est administré à temps. En 24 heures, Shaoxing avait retrouvé une bonne partie de son entrain habituel.

(Octobre 2005)