[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Santé > Articles > MICI




Maladie inflammatoire chronique des intestins (MICI)

Description :

On regroupe sous ce nom tous les troubles du tube digestif qui se caractérisent par une infiltration de la muqueuse digestive par des cellules inflammatoires (lymphocytes, plasmocytes, etc.) provoquant un épaississement de la paroi intestinale qui interfère alors avec la digestion des aliments et l'absorption des nutriments. La cause des MICI est souvent inconnue (idiopathique). L'alimentation, des agents infectieux ou un dysfonctionnement du système immunitaire y joueraient un rôle. Selon le Dr Jeff Vidt, chez le shar-pei, la cause probable des MICI est l'allergie alimentaire et le déficit en IgA. D'autres races sont prédisposées à ces troubles : berger allemand, basenji, boxer, etc.


Signes cliniques :

Les MICI peuvent impliquer l'estomac, l'intestin grêle ou le gros intestin ou bien diverses associations de ces trois organes. Il existe donc une grande variété de signes cliniques.

La diarrhée peut être l'unique symptôme ou être associée à des vomissements et à d'autres signes comme divers degrés d'apathie, de polydipsie (soif excessive) et de polyurie (accroissement de la quantité d'urine), douleurs abdominales, borborygmes, flatulence, mauvaise haleine. Dans certains cas, la malnutrition chronique peut entraîner une chute de poils.

Chez la plupart des chiens, on soupçonne une MICI en présence d'une diarrhée chronique réfractaire au traitement antidiarrhéique habituel.

Les symptômes peuvent être évidents un ou plusieurs jours puis peuvent disparaître spontanément, ce qui indiquerait que les MICI non traitées suivent une évolution caractérisée par des exacerbations suivies de rémissions. Ces troubles apparaissent le plus souvent chez les individus d'âge moyen.


Analyses :

Les résultats de l'examen clinique des chiens atteints de MICI varient : soit il n'y a rien de remarquable (en général), soit l'animal présente un intestin épaissi à la palpation, une perte de poids et des oedèmes.

Les examens recommandés en cas de suspicion de MICI sont les suivants : hémogramme, bilan biochimique, analyses urinaires et coprologie pour rechercher des parasites. Ceci afin d'écarter toute autre cause probable (giardiose, prolifération bactérienne, tumeurs intestinales, hyperthyroïdie, insuffisance pancréatique, etc.).

Les résultats des examens de base sont souvent normaux chez les chiens atteints de MICI.

La biopsie est l'examen de choix qui mettra en évidence le nombre élevé de cellules inflammatoires sur la paroi intestinale.


Traitement :

Il est préconisé d'associer un régime alimentaire très digeste à un traitement spécifique. Il peut être bénéfique de passer à une alimentation hypoallergénique. Si aucune amélioration n'est constatée, on peut essayer une alimentation privilégiant une source différente de protéine et contenant un minimum d'additifs. Côté médicament, on emploie, dans un premier temps, la sulfazalazine. L'utilisation de corticoïdes (prednisone principalement) est nécessaire pour combattre l'inflammation. Dans les cas plus graves il peut être ajouté de l'azathioprine. Selon le cas le pronostic est variable. Certains chiens auront besoin d'un traitement d'entretien à long terme.

système digestif du chien

Sources :

- Médecine clinique du chien et du chat, Michael Schaer, ed. Masson (2006), p. 310-314.

- Allergologie canine, P. Prélaud, ed. Masson (2008), p. 117-119.

- Inflammatory bowel disease, Jeff Vidt

- Inflammatory bowel disease, Pawprints and Purrs, Inc.

- Inflammatory bowel disease, Holly Nash

- The frustrations of IBD, Lexiann Snider

- Inflammatory bowel disease, Mar Vista Animal Medical Center

- IBD, IBS, Colitis and other GastroIntestinal Disorders

- Immune-Mediated Intestinal Disease, Edward J. Hall

- Inflammatory Bowel Disease in Shar Pei, Veterinary information services
Octobre 2008
Voir aussi :

La MICI de Théo

La cortisone et le shar-pei