[ Plan du site ] Vous êtes ici --- > Rue du sharpei > Santé > Bobos > Luxation de la rotule




Luxation de la rotule

Edo-San continue de boîter après la symphysiodèse, mais cette fois-ci c'est la rotule qui reste luxée. L'opération était prévue en même temps que celle de la hanche (voir symphysiodèse) mais l'espoir que ça s'arrange sans intervention s'amenuise de jour en jour. Il pose rarement sa patte à l'arrêt. Un rendez-vous est pris pour le 10 mai. L'opération consiste, en gros, à prélever un morceau d'os, le creuser et le remettre en place avec deux broches. La "tranchée" ainsi obtenue permet à la rotule de mieux tenir en place.

Pour que tout cela tienne, il faut du repos, du repos, du repos... cette partie-là n'était pas facile car Edo-San a rapidement recommencé à faire le fou avec sa soeur. Il a fallu les calmer plus d'une fois. Les trois premières semaines on n'a vu aucune amélioration de son état. Puis en quelques jours, il y a eu une grande différence. Edo-San boîtait moins et surtout il gardait la patte posée à l'arrêt. On a consulté le véto tous les 15 jours pour le suivi de l'opération. Au fil du temps, la boiterie s'est estompée. Maintenant Edo-San cavale comme un dératé. On ne peut pas dire qu'il a de belles allures mais il sait se servir de ses pattes arrières (surtout pour nous sauter dessus d'ailleurs !). Evidemment, il risque de souffrir d'arthrose précoce. Des cures régulières de Flexivet sont donc au programme. Pas d'agility pour Edo mais vu son (énorme) gabarit cela aurait été risqué de toute manière, donc aucun regret.

Pour avoir le détail de l'opération, voici un document reprenant un article très explicite issu du site de l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort :

luxation de la rotule (fichier pdf)

(Septembre 2010)